• Shoutbox

Révision de la législation sur les armes

Révision de la législation sur les armes

Nouveau messagede Baramine le Ven 26 Fév 2010 23:19

Voici l'article présenté sur le site de Warsoft concernant le groupe de travail réuni au ministère:

La FédéGN présente au sein du groupe de travail !

Législation sur les armes ? Cela ne concerne pas les répliques d'airsoft" nous direz-vous !

Certes oui, jusqu'à ce jour. Mais la demande de classement de nos répliques en armes en 7ème catégorie, formulée auprès du Directeur des Libertés Publiques par le président de la Fédération Française de Tir, laissait craindre une très défavorable évolution de la situation en cette année 2010, alors que les pays européens tentent d'harmoniser leurs législations en la matière.
La FédéGN a ainsi été conviée au ministère de l'Intérieur, ce mercredi 24 février, dans le cadre d'un groupe de travail consacré à la future législation française sur les armes. Impossible de savoir ce qui s'est dit exactement lors de cette réunion, les organisateurs de ce groupe de travail ayant souhaité qu'aucune communication ne soit faite par les participants avant que les travaux ne soient terminés (d'autres réunions sont prévues).

Il apparait toutefois que nos spécificités ont été prises en compte, que des pistes existent et que les discussions se sont passées dans un très bon esprit !

Les nuages qui se massaient au-dessus de nos têtes semblent s'éloigner un peu... Souhaitons que le FédéGN réussisse à convaincre nos instances dirigeantes du caractère purement ludique de notre hobby !

A suivre, prochaine réunion le 24 mars.
Baramine
Administrator
Administrator

Prénom: Alexandre
Nombre de réponses correctes: 2

Re: Révision de la législation sur les armes

Nouveau messagede Col le Mar 9 Mar 2010 17:52

C'est vieux, ça date de 2006, je n'ai retrouvé que le texte pas la modification du décret.
C'est un courrier que j'avais gardé en mémoire, envoyé à Claude Degreff j'ai jamais eu de réponse....

Bonjour Madame,

Je suis le Président de l'Association "Alliance Tours Airsoft" et j'aimerais vous présenter notre loisir.

Nous sommes un groupe d'une vingtaine de personnes réunis dans une association loi 1901 pour y exercer notre loisir favoris, le jeu de rôle sur terrain.

Par un encadrement dynamique et au maximum irréprochable, nous faisons appel a énormément de qualités humaines, telles que la ponctualité, la politesse, le partage, le respect de soi, des autres, des règles et des lois mais aussi le respect de la nature une forme d'école de la vie.

C'est surtout dans un esprit de franche camaraderie et d'immense convivialité que nous nous retrouvons le week end de 18 à 37 ans afin de courir, de se dépenser et d'évacuer le stress accumulé toute la semaine

En effet nous sommes en majorité des amateurs de jeux sur PC ou consoles et afin de nous aérer et nous sortir de nos écrans nous pratiquons l'airsoft.

Qu'est ce que l'airsoft et qu'elle différence existe t'il avec le paintball ?
L'airsoft ou Softair est un jeu basé sur de la simulation, le "Gendarme et le voleur" des grands, sous des allures de "Rambo" ou du "Soldat Ryan" nous avons un style de jeu beaucoup plus fairplay que le paintball.
Deux ou plusieurs équipes sont constituées et selon le scénario choisi il s'agit de conserver un maximum de joueurs de son équipe en remplissant son objectif tout en sortant les joueurs de l'équipe adverse par de simple "touches" faites par l'envoie de billes non marquantes. (billes plastique de 6mm)
Nos lanceurs sont des répliques d'armes fonctionnant soit à piles soit à gaz comprimé, d'une puissance d'environ1 joule sans toutefois dépasser 2 joules la vente et l'utilisation de ce matériel est interdite aux mineurs.

Seulement voilà depuis peu ce "sport" nouvellement arrivé en France (-5ans) traine une mauvaise image surtout depuis qu'il fut montré du doigt par l'état au travers les lois Jospin (Décret n° 89-240 du 24 mars 1999) alors que le painball beaucoup puissant et moins fairplay ouvre ses portes aux mineurs dès 16 ans.
Ne nous voilons pas la face nous savons tous que des parents achètent des réplique d'airsoft à leur enfants de 16 - 17 ans alors que la loi leur interdits de jouer ni même de les toucher, nous nous retrouvons alors avec des petits groupes d'amis qui jouent sans encadrement menant à quelques incidents anodins.
Un simple jeu d'écriture permettrait à des associations comme la notre d'accepter et d'encadrer ces jeunes avec l'accord de leurs parents.

La vente de ces jouets ayant l'apparence d'une arme s'est largement étendue allant de la vente par correspondance à la vitrine chez l'armurier.

Le nombre d'associations se multiplient quelques Maires et Conseillers Généraux aident comme ils le peuvent ces associations, en effet nos terrains de jeu sont en majeure partie des sites désaffectés ou des bois "sauvages" offrant un terrains de jeu idéal et surtout hors de la vue du public qui peut s'émouvoir en toute ignorance de notre loisir.
Quand des adultes ont un jeu d'enfants certains y voient quelques malices.

Afin d'éviter des dérives et nous aider à encadrer et à rassembler les joueurs potentiels (environ 250 sur le département d'Indre et Loire) nous aurions besoin de votre soutien dans nos démarches qui consistent à acquérir des autorisations pour jouer sur des terrains désaffectés et abandonnés souvent repris par l'état, le Conseil Général, certaines communes et le département.

L'association "Loisirs et Simulation" de Tours, oeuvre dans le même esprit que le notre et nous représentons les deux seules associations déposées et connues sur notre département pourtant eux comme nous n'avons aucune écoute à nos problèmes.

Notre association est basée à Montlouis sur Loire en mon domicile, et malgré quelques courriers à nos élus présentant notre association, ni monsieur Filleul Maire de Montlouis/Loire, ni monsieur Bourdy Conseiller Général du Canton n'ont daignés me répondre ni m'accorder un entretien.
Concernant monsieur le Maire de Tours son service des sports m'a répondu que l'Airsoft ne faisait pas partie des sports ni des loisirs qu'ils aidaient alors que je demandais juste l'autorisation de jouer une fois par mois sur le site de l'ancienne base désaffectée de Larçay.

Nous avons voulu sortir de l'ombre en nous réunissant dans une association où nous sommes publiquement connus, nous faisons tout pour faire respecter les règles et les lois, malheureusement nos efforts sont vains, car sur le département d'Indre et Loire les terrains de jeu potentiels appartiennent soit à l'état et ses collectivités soit à des particuliers qui louent pour la chasse, nous ne pouvons pas louer ni acquérir de surfaces suffisament grande pour nous acceuillir.

Mon courrier est déjà long et je crains de vous avoir ennuyé avec nos petits soucis.

Avec "Loisirs et Simulations" nous nous tenons à votre disposition pour un entretien ou pour répondre à toute question.

Merci.
Dura lex sed lex ........
Homo homini lupus
Col
Bureau ATA
Bureau ATA

Prénom: Serge

Nouveau messagede Blod le Mar 9 Mar 2010 22:38

Ton texte parle plus de terrain que des répliques. Ca me fait penser que je m'étais moi même essayé à un texte du genre, mais bara était trop occupé à l'époque pour l'étudier afin qu'on puisse l'envoyer :

Monsieur le Maire,
Depuis le 11 février 2006, l’association (loi 1901) Alliance Tours Airsoft, forte de pratiquants expérimentés et responsables, encadre le tir sportif tactique, plus connu sous le nom d’airsoft, dans la région Tourangelle et ses environs.
Comme beaucoup d’autres à travers la France, elle initie à la pratique responsable et sécurisée de notre loisir, fournit du matériel de prêt et assure ses membres.
Elle a par ailleurs participé aux éditions 2008 et 2009 du Téléthon avec ses stands, à la collecte des « P’tits Bouchons », et oblige ses pratiquants à utiliser des consommables biodégradables.
Elle a néanmoins fait face à de récurrentes difficultés pour obtenir de tiers ou d’administrations des lieux afin d’y pratiquer cette activité. Ces derniers existent pourtant en nombre, et pourraient être mis à disposition sans contraintes pour les tiers ou les autorités dont ils dépendent.
Vous n’êtes pas sans savoir que cette activité largement controversée (notamment par une presse ignorante et/ou en quête de titres à sensation), mais pourtant ludique, sportive et conviviale, est en plein essor.
Or, cet essor, dans notre région, est perverti par une population croissante de joueurs pirates squattant sans autorisation des terrains qui font défaut à des structures légales comme la nôtre, souvent au mépris des riverains, si bien que notre loisir devient un problème de sécurité publique dans certaines communes ! Cette situation est bien regrettable quand on sait que plus de la moitié des départements de France prête volontiers main forte à nos homologues.
Le phénomène encore nouveau qu’est l’airsoft peut impressionner par l’ampleur qu’il prend et les à priori qu’il ne manque de susciter, mais reste un loisir, sans aucun danger, pourvu qu’il soit cadré de façon adéquate.
C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à vous : il est certainement dans votre juridiction une petite zone boisée ou désaffectée qui est isolée et n’intéresse personne (temporairement du moins). Soyez certain qu’elle ferait la joie d’une communauté de plus en plus représentée, et attaquerait durablement les comportements à risque à la racine.
Persuadés de votre compréhension, nous restons à votre disposition, et vous prions de croire, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.
Dernière édition par Blod le Mar 9 Mar 2010 22:38, édité 1 fois.
Image
Blod
Bureau ATA
Bureau ATA

Prénom: Henri
réplique(s): CA36C (1J)
Glock 19 (0,9J)

Nouveau messagede Rodoudou le Mar 9 Mar 2010 22:54

hum..hummm
après faut se méfier des termes utilisés
"une petite zone boisé"
on va te proposé la taille d'un terrain de foot, des terrain adapté a du paintball non a l'airsoft en quelque sorte
enfin moi je dis ça dis rien... xD

petit léger HS
j'avais dans l'idée de demander a voir pour faire un pti courrier a mr le maire de langeais. il y'a plusieurs mois ils ont fourni un terrain a des paintballers
...pourquoi pas nous ça coute rien ;) une pti courrier pour demander la possibilité d'un terrain dans la communauté de commune (et mine de rien c'est grand!et le bois de langeais est vaste entre autre..mais chasse gardé pour pas mal :S )avec le ptit papier de la Fédégn sur l'airsoft.
voilouu
A+
Image

La meilleur défense c'est l'attaque
Image
Rodoudou
Administrator
Administrator

Prénom: Rodolphe
réplique(s): G36C - classic army
M700 - Tanaka
Glock 17 - ASG
2x mac11 GBB - Well

Nouveau messagede Blod le Mer 10 Mar 2010 09:44

jme doute, mais au point où on en est tout est bon à prendre nan ?
Image
Blod
Bureau ATA
Bureau ATA

Prénom: Henri
réplique(s): CA36C (1J)
Glock 19 (0,9J)

Retourner vers Articles