de Col le Mar 9 Mar 2010 17:52
C'est vieux, ça date de 2006, je n'ai retrouvé que le texte pas la modification du décret.
C'est un courrier que j'avais gardé en mémoire, envoyé à Claude Degreff j'ai jamais eu de réponse....
Bonjour Madame,
Je suis le Président de l'Association "Alliance Tours Airsoft" et j'aimerais vous présenter notre loisir.
Nous sommes un groupe d'une vingtaine de personnes réunis dans une association loi 1901 pour y exercer notre loisir favoris, le jeu de rôle sur terrain.
Par un encadrement dynamique et au maximum irréprochable, nous faisons appel a énormément de qualités humaines, telles que la ponctualité, la politesse, le partage, le respect de soi, des autres, des règles et des lois mais aussi le respect de la nature une forme d'école de la vie.
C'est surtout dans un esprit de franche camaraderie et d'immense convivialité que nous nous retrouvons le week end de 18 à 37 ans afin de courir, de se dépenser et d'évacuer le stress accumulé toute la semaine
En effet nous sommes en majorité des amateurs de jeux sur PC ou consoles et afin de nous aérer et nous sortir de nos écrans nous pratiquons l'airsoft.
Qu'est ce que l'airsoft et qu'elle différence existe t'il avec le paintball ?
L'airsoft ou Softair est un jeu basé sur de la simulation, le "Gendarme et le voleur" des grands, sous des allures de "Rambo" ou du "Soldat Ryan" nous avons un style de jeu beaucoup plus fairplay que le paintball.
Deux ou plusieurs équipes sont constituées et selon le scénario choisi il s'agit de conserver un maximum de joueurs de son équipe en remplissant son objectif tout en sortant les joueurs de l'équipe adverse par de simple "touches" faites par l'envoie de billes non marquantes. (billes plastique de 6mm)
Nos lanceurs sont des répliques d'armes fonctionnant soit à piles soit à gaz comprimé, d'une puissance d'environ1 joule sans toutefois dépasser 2 joules la vente et l'utilisation de ce matériel est interdite aux mineurs.
Seulement voilà depuis peu ce "sport" nouvellement arrivé en France (-5ans) traine une mauvaise image surtout depuis qu'il fut montré du doigt par l'état au travers les lois Jospin (Décret n° 89-240 du 24 mars 1999) alors que le painball beaucoup puissant et moins fairplay ouvre ses portes aux mineurs dès 16 ans.
Ne nous voilons pas la face nous savons tous que des parents achètent des réplique d'airsoft à leur enfants de 16 - 17 ans alors que la loi leur interdits de jouer ni même de les toucher, nous nous retrouvons alors avec des petits groupes d'amis qui jouent sans encadrement menant à quelques incidents anodins.
Un simple jeu d'écriture permettrait à des associations comme la notre d'accepter et d'encadrer ces jeunes avec l'accord de leurs parents.
La vente de ces jouets ayant l'apparence d'une arme s'est largement étendue allant de la vente par correspondance à la vitrine chez l'armurier.
Le nombre d'associations se multiplient quelques Maires et Conseillers Généraux aident comme ils le peuvent ces associations, en effet nos terrains de jeu sont en majeure partie des sites désaffectés ou des bois "sauvages" offrant un terrains de jeu idéal et surtout hors de la vue du public qui peut s'émouvoir en toute ignorance de notre loisir.
Quand des adultes ont un jeu d'enfants certains y voient quelques malices.
Afin d'éviter des dérives et nous aider à encadrer et à rassembler les joueurs potentiels (environ 250 sur le département d'Indre et Loire) nous aurions besoin de votre soutien dans nos démarches qui consistent à acquérir des autorisations pour jouer sur des terrains désaffectés et abandonnés souvent repris par l'état, le Conseil Général, certaines communes et le département.
L'association "Loisirs et Simulation" de Tours, oeuvre dans le même esprit que le notre et nous représentons les deux seules associations déposées et connues sur notre département pourtant eux comme nous n'avons aucune écoute à nos problèmes.
Notre association est basée à Montlouis sur Loire en mon domicile, et malgré quelques courriers à nos élus présentant notre association, ni monsieur Filleul Maire de Montlouis/Loire, ni monsieur Bourdy Conseiller Général du Canton n'ont daignés me répondre ni m'accorder un entretien.
Concernant monsieur le Maire de Tours son service des sports m'a répondu que l'Airsoft ne faisait pas partie des sports ni des loisirs qu'ils aidaient alors que je demandais juste l'autorisation de jouer une fois par mois sur le site de l'ancienne base désaffectée de Larçay.
Nous avons voulu sortir de l'ombre en nous réunissant dans une association où nous sommes publiquement connus, nous faisons tout pour faire respecter les règles et les lois, malheureusement nos efforts sont vains, car sur le département d'Indre et Loire les terrains de jeu potentiels appartiennent soit à l'état et ses collectivités soit à des particuliers qui louent pour la chasse, nous ne pouvons pas louer ni acquérir de surfaces suffisament grande pour nous acceuillir.
Mon courrier est déjà long et je crains de vous avoir ennuyé avec nos petits soucis.
Avec "Loisirs et Simulations" nous nous tenons à votre disposition pour un entretien ou pour répondre à toute question.
Merci.
Dura lex sed lex ........
Homo homini lupus